Damascène

Le pigeon Damascène est l'un sinon le plus vieux pigeon domestiqué par l'homme. Il était déjà domestiqué par les anciens Egyptiens. Il est originaire d'Orient, probablement de la région de Damas en Syrie. Il est encore appelé pigeon de Jérusalem.

 

Img 1063 copie

Poules et autres 032 copie

 

Son standard :

Aspect général:

Pigeon de taille à peine moyenne, court, ramassé, trapu. Il n'existe que la variété givrée (blanc argent) barrée de noir. La sous couleur est foncée : gris ardoise.

- Tête : assez forte et large, courte, de profil elle est ovale, sans partie plate ni anguleuse.

- Bec : de longueur moyenne, assez épais, de couleur bleu noir. Morilles plus larges que longues, d'un tissu fin, blanc farineux.

- Yeux : rouge rubis vif.

- Tour des yeux : double filet oculaire, peu charnu, d'un grain fin et régulier et de couleur bleu noir.

- Cou : fort, de longueur moyenne, avec fanon apparent.

- Poitrine : large, bien pleine, légèrement bombée.

- Dos : large et bien couvert, légèrement incliné.

- Ailes : fortes, larges, pas trop longues, reposant légèrement sur la queue.

- Queue : pas trop longue, dans le prolongement du dos.

- Pattes : de longueur à peine moyenne, bien écartées et lisses. Ongles de couleur bleu noir.

Bague 8 mm

 

Variété :

La couleur de base est givrée mat et homogène. La sous couleur est gris ardoise, plus foncé au niveau du cou. Elle est invisible quand le pigeon est au repos. L'aile porte deux barres bien distinctes et pas trop fines, d'un noir intense mais mat. Le vol est gris foncé quand l'aile est fermée, l'interieur des rémiges est argenté. La queue porte une barre noire avec une bordure gris clair à son extremité. Le croupion et la queue sont de teinte plus foncée que le dos, mais la séparation des deux couleurs doit se faire en dégradé.

Défauts :

Taille trop faible, trop haut sur pattes. Tête fine, étroite, anguleuse ou aplatie. Bec trop long, trop clair. Tour des yeux clair, rougeâtre ou trop étroit. Cou long et mince. Absence de fanon. Poitrine étriquée, dos long ou étroit, ailes trop longues ou minces, queue trop longue, ongles autres que bleu noir, couleur d'ensemble pas homogène. Barres trop minces, très mal dessinées ou trop claires, séparation nette des couleurs du dos et du croupion, ventre blanc.